30 Juillet 2025 - Rattrapage et première application portfolio presque terminée !
Salut ! Nous voilà au jour 47 de formation et au 26ème jour des 100 Days of SwiftUI. Aujourd’hui, nous commençons le quatrième projet et j’ai une excellente nouvelle : ma première application portfolio est pratiquement terminée !
#
Mea culpa sur le blog
Je dois avouer que j’ai laissé tomber trois jours d’écriture de blog… Je suis censé écrire un article par jour en fin de journée, mais les journées sont passées tellement vite !
À 17h, soit j’étais à cours de forfait avec Claude à cause de mon projet parallèle et donc j’ai zappé l’enregistrement et écriture, soit on avait des choses à faire et on a du partir. Mais ma formation a tout de même continué, c’est le plus important !
#
Ce qu’on a vu ces derniers jours
Pendant ces jours “manqués”, j’ai finalisé l’application GuessFlag.
Il y a eu aussi une journée de consolidation avec un projet challenge. L’objectif était de créer une application pierre-papier-ciseaux assez simple, mais j’ai voulu aller un peu plus loin en rajoutant petit à petit les concepts vus jusqu’à maintenant. C’est toujours mieux de voir et de faire !
##
Une révélation sur Swift
Je suis de plus en plus surpris par la facilité d’écrire du code SwiftUI, et même du Swift en général. C’est peut-être parce que j’ai eu les bonnes bases et que ça me paraît beaucoup plus logique dans ma tête, mais je n’ai pas eu ça avec JavaScript.
Avec JavaScript, c’était simple mais les concepts étaient complexes à comprendre. Ils le sont toujours d’ailleurs ! Peut-être qu’après avoir fait du SwiftUI, je comprendrais mieux JavaScript (il est prévu de faire aussi un peu de React Native afin d’avoir le côté multiplateforme (sauf si Swift & SwiftUI supportent plus tôt Android ☺️)), mais en tout cas ce n’est pas la même situation. Dans ma tête, ça ne se passe pas de la même façon - c’est beaucoup plus clair.
C’est peut-être parce que je fais rentrer moins de choses dans la tête d’un coup, et donc ça rentre bien.
#
Le nouveau projet : BetterRest
Le projet qu’on a vu aujourd’hui, c’est la quatrième application. Elle s’appelle “BetterRest” (mieux dormir) et c’est une application qui introduit des concepts simples certes, mais elle introduit le machine learning !
Ça, c’est un truc qui est super intéressant parce que potentiellement on peut faire des choses plus avancées. C’est l’étape avant l’intelligence artificielle, si on veut. On verra demain comment ça se passe !
#
Ma première application portfolio : un succès !
Au niveau des applications du portfolio, j’avance super vite et super bien je trouve, pour ma première application en full code avec SwiftUI.
Excellente nouvelle : j’ai validé aujourd’hui que toutes les user stories fonctionnent ! En ayant mis l’interface graphique et les workflows qui fonctionnent correctement.
##
Ce qu’il me reste à faire
Il me reste juste une chose à finaliser : la gestion des couleurs en format hexadécimal, qui n’est pas standard de ce que j’ai déjà lu. Il faudra soit que je regarde ce qui est possible à faire, soit que je reprenne du code que Paul a donné - il a fourni une petite routine, une petite fonction que je pourrais réutiliser.
##
Ce que cette première application m’a appris
Cette première application m’a donné vraiment la chance de ratisser large. J’ai déjà vu SwiftData que je ne comprends pas encore très bien, mais je pense avoi su l’implémenter correctement sans trop d’erreurs.
Il y a des choses que j’ai simplement copiées depuis Stack Overflow et ChatGPT. Et d’autres choses que petit à petit je comprends mieux :
- Comment appeler les classes
- Comment appeler les structs depuis d’autres endroit de xCode (c’est bête mais le premier jour, c’était super difficile)
#
Planning pour la suite
##
Ce que je vais faire demain et après-demain
Je vais finaliser les développements en cours de FidelityApp, plus vérifier au niveau de mes tâches ouvertes - les choses que je dois finaliser.
La dernière semaine est consacrée à la documentation. Je vais pouvoir mettre en place une petite fiche projet qui explique le type de portfolio, et ça sera mon étude de cas pour cette première application.
Dans deux semaines, on partira déjà sur la deuxième application !
C’est tout pour aujourd’hui. Je vais aller faire un petit peu de vélo et on se retrouve demain pour la suite de cette aventure SwiftUI !
Alessandro